Ce qui nous différencie de : psychologue, psychothérapeute, psychothérapie
Nous, les Thérapeutes en Relation d'Aide (TRA) :
Nous sommes des spécialistes de la relation d’aide, de la communication et des relations humaines. C’est un titre réservé par la Corporation Internationale des Thérapeutes en Relation d’Aide du Canada (CITRAC). Seuls les individus formés et diplômés du Centre de relation d’aide de Montréal (CRAM) détiennent l’autorisation légale de porter ce titre. Le thérapeute en relation d’aide possède une formation de base de 1250 heures en Approche non directrice créatrice (ANDC), en plus d’avoir un accès continuel à des formations avancées.
De par la spécialité de l’approche, le travail du TRA, Thérapeute en relation d’aide favorise le développement de la relation saine avec soi-même et avec les autres au travers la connaissance de soi, l’amour de soi, la confiance en soi, la communication authentique, la liberté d’être, l’autonomie et la créativité. Le tout s’accomplit dans un climat respectueux de la globalité de l’être humain, du rythme de croissance et des différences individuelles à chacun.
- Le TRA détient une solide formation d'une école reconnue.
- La pratique de l'ANDC est exclusivement réservée aux diplômés du CRAM.
- Le TRA, Thérapeute en relation d’aide est un spécialiste de la relation d'aide, de la communication et des relations humaines.
- Le travail du TRA, Thérapeute en relation d’aide favorise la relation saine avec soi-même et avec les autres.
- Le TRA, Thérapeute en relation d’aide travaille de nombreux aspects de la croissance personnelle tels que : l'estime de soi, la communication, la liberté d'être, la créativité. Il accompagne pour tout type de problèmatiques de la vie courante.
- Le titre de TRA, Thérapeute en relation d’aide est régit par une association avec un code d'éthique et de déontologie assurant une protection du public.
Le psychologue : définition
Le psychologue est un professionnel qui possède une formation de maîtrise ou de doctorat en psychologie. Cette formation est centrée sur la compréhension du comportement humain et sur l’apprentissage de multiples techniques visant à aider le client à résoudre ses difficultés psychologiques.
Le psychologue connaît les techniques d’entrevue, a suivi des stages en psychothérapie et peut recourir aux tests psychologiques pour évaluer les capacités intellectuelles, les aptitudes ou les différents aspects de la personnalité de son client.
En résumé
- Le psychologue détient une maîtrise ou un doctorat
- Le psychologue aide à résoudre des difficultés psychologiques
- Le psychologue a la compétence de faire des évaluations par des tests
- Le psychologue est un psychothérapeute
Au Québec, la loi définit ainsi ce qu'est la psychothérapie :
La psychothérapie est un traitement psychologique pour un trouble mental, pour des perturbations comportementales ou pour tout autre problème entraînant une souffrance ou une détresse psychologique qui a pour but de favoriser chez le client des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, dans son système interpersonnel, dans sa personnalité ou dans son état de santé. Ce traitement va au-delà d’une aide visant à faire face aux difficultés courantes ou d’un rapport de conseils ou de soutien. On distingue quatre principales orientations théoriques dans le domaine de la psychothérapie.
En résumé
- La psychothérapie est un traitement psychologique
- La psychothérapie est réservée aux psychothérapeutes
- La psychothérapie va au-delà d'un rapport de soutien
- Le psychothérapeute travaille selon 4 principales orientations théoriques